L’achat d’articles sponsorisés est un levier incontournable au sein d’une stratégie SEO et plus précisément dans le cadre de campagne de netlinking.
Le principe consiste à acquérir des backlinks de qualité sur divers sites web pour gagner en autorité, et ainsi permettre un meilleur positionnement de ses contenus sur les moteurs de recherche comme Google. L’article sponsorisé a également une vocation promotionnelle dans le cadre d’opérations spécifiques ou de mise en avant de produits / services.
Nous verrons les différents types d’articles plus bas et ce qu’est un article sponsorisé avant tout. Le terme sponsorisé ne signifie pas spécialement que l’article est promotionnel, c’est-à-dire prônant un produit ou un service pour en vanter ses qualités etc. Il peut être uniquement à but SEO et faire l’objet d’un lien à insérer dans un article neutre, que l’éditeur ou l’annonceur rédigera selon un brief précis.
Pour en savoir plus, télécharger ce livre blanc complet : 50 nuances d’article sponsorisés
Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?
Un article sponsorisé est généralement un contenu promotionnel, dès lors qu’il est mentionné en tant que tel. Il peut ainsi avoir une double orientation et un double objectif :
- Promouvoir un produit ou un service en vue de développer des ventes et d’accroître son chiffre d’affaires.
- Améliorer son référencement sur les moteurs de recherche pour gagner en visibilité et en autorité afin d’être référent sur son domaine d’activité.
3 acteurs différents dans la rédaction de vos articles sponsorisés
Vos articles sponsorisés peuvent être rédigés par 3 acteurs différents :
- L’annonceur : C’est le client qui délivre l’article à l’éditeur selon un brief précis dont il aura pris connaissance en amont. Par exemple, dans le cadre de contenu sponsorisé de type CP (communiqué de presse) c’est l’annonceur qui rédige.
- L’éditeur : C’est le blogueur ou propriétaire du site qui rédige le contenu, en respectant le brief de l’annonceur. L’annonceur doit lui-même considérer le brief de l’éditeur afin de respecter sa ligne éditoriale et ses directives. Un éditeur peut refuser certains types de contenus s’il ne s’inscrivant pas dans sa ligne édito par exemple.
- La plateforme de netlinking : C’est la plateforme qui rédigera l’article selon le brief client, tout en respectant celui de l’éditeur quant à sa ligne éditoriale et autres éventuels points.
Les annonceurs passent généralement par des plateformes expertes dans le domaine du netlinking, comme c’est le cas pour RocketLinks.
Le terme sponsorisé
Le terme sponsorisé signifie que l’article est payant et qu’il est issu d’un partenariat entre un client et un éditeur à des fins publicitaires. Le tout étant réglementé par l’ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, si on juge que le blogueur joue un rôle d’influenceur et dès lors que certains points sont remplis :
- Une rémunération est perçue pour le travail délivré ou un don qui serait le produit ou service à promouvoir.
- Une validation du contenu avant sa publication, typifiant le lien existant entre le client et le blogueur influenceur.
- La communication établie autour du produit et/ou service à promouvoir auprès des communautés et/ou audiences, via les canaux où est présent l’influenceur ; blog et/ou réseaux sociaux.
Définitions des mots sponsor et sponsoriser tirées du dictionnaire en ligne « Le Robert »
Sponsor : Personne ou entreprise qui finance une entreprise, une initiative sportive ou culturelle à des fins publicitaires.
Sponsoriser : Financer à des fins publicitaires (une entreprise, un sport…).
On note bien que la notion de sponsorisation tient du sponsor qui finance une entité ou une personne en vue de promouvoir un bien, un service ou une action à des fins publicitaires. Dés lors qu’il s’agit d’un article à rédiger à des fins SEO et non publicitaire, le terme sponsorisé n’a pas forcément lieu d’être.
Le rédacteur est ici rémunéré pour son travail de création d’un contenu rédactionnel et de son optimisation, en vue d’obtenir potentiellement un bon référencement. L’article ne doit être en aucun cas promotionnel et ne pas inciter directement à l’achat ou à l’utilisation d’un service.
Article sponsorisé promotionnel ou article SEO ?
Il existe une frontière dans le domaine des articles sponsorisés, où l’appellation prend le dessus selon les 2 orientations : promotionnelle et/ou SEO. Si on considère uniquement le point de vue SEO, c’est-à-dire le placement d’un backlink au sein d’un article neutre, il n’y a pas de lien direct avec une quelconque promotion d’un produit ou d’un service.
Dans ce cas on évoque plutôt le netlinking dans son ensemble et pas forcément l’article sponsorisé en tant que tel, bien qu’il y ait rémunération.
Article promotionnel vs article pour le référencement
Si la frontière peut paraître faible, il faut savoir qu’un article neutre au sein duquel un backlink est placé, n’a pas toujours pour vocation d’être promotionnel. Il peut être purement SEO en vue d’atteindre la première position sur Google qui demeure l’objectif majeur de nombre d’annonceurs.
L’article peut traiter d’un sujet de fond sur le social media, et soulever un lien pointant vers une entreprise qui propose du marketing digital, sans même la citer ni en faire sa promotion. Ceci étant fait dans l’unique but de faire gagner le site en autorité et donc d’améliorer son référencement.
Néanmoins on évoque le terme d’article sponsorisé dans les 2 cas, ce qui peut parfois créer de la confusion au niveau des mentions à apposer au contenu. Lorsque le contenu est promotionnel et qu’il y a rémunération, c’est obligatoire ! Si c’est uniquement à but SEO, Google encouragera à user de balises spécifiques, mais ce n’est pas recommandé dans la mesure où Google aimerait juste traquer les liens payants. Il est néanmoins de rigueur de soulever le partenariat, même s’il n’y a aucune intention de faire une quelconque promotion.
Ces balises HTML sont représentées ainsi :
- rel= «sponsored» ou sponsored signifie donc sponsorisé
- rel=«ugc» ugc ou user generated content qui indique que le lien est un contenu généré par l’utilisateur et qu’il est sous-entendu inséré sans contrepartie financière.
Ces balises sont simplement à mon sens, un moyen de permettre à Google d’évaluer les liens qui échappent à la publicité et potentiellement agir en conséquence, bien que rien ne soit transparent à ce sujet. Il faut éviter leur utilisation qui n’est par ailleurs aucunement imposée par Google.
Mettre en place une stratégie d’articles sponsorisés
La mise en place d’une stratégie d’articles sponsorisés repose sur des objectifs majeurs allant de la recherche de visibilité à la recherche de notoriété ou popularité comme le nomme en SEO. Il s’agit pour un annonceur de définir une liste de sites / médias qui seront aptes à diffuser des contenus ou des liens selon les besoins et attentes.
Une stratégie de posts sponsorisés nécessite d’allouer un budget parfois qui sera conséquent selon les objectifs à atteindre et des médias qui relayeront les contenus. Plus le site auquel fera appel l’annonceur sera populaire, plus l’article sponsorisé nécessitera un budget conséquent. De même que si le client prévoit une campagne intégrant plusieurs médias, il faudra bien verrouiller les budgets.
C’est ici qu’interviennent les plateformes qui vendent des articles sponsorisés, car elles ont aussi vocation à accompagner les clients dans leurs choix, en vue d’optimiser au mieux leur budget de campagne.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking ou linkbuilding est l’activité qui régit tout ce qui concerne l’achat de liens, que l’on appelle aussi backlinks ou rétroliens, sur des sites Internet à plus ou moins forte autorité. Dans la majorité des cas, ce sont des plateformes ou « assistants netlinking » qui gèrent ce levier, en proposant divers sites web positionnés sur des multitudes de thématiques.
Le netlinking permet de proposer des sites web pertinents, en rapport direct avec le domaine d’expertise du client. Ils peuvent être définis selon le budget qui sera alloué à la campagne de netlinking ou être au niveau de l’autorité à atteindre. C’est dans le cadre du netlinking que l’on achète généralement des articles sponsorisés, qui diffèrent sensiblement des posts sponsorisés chez les influenceurs.
Ces derniers étant majoritairement promotionnels et éphémères sur la durée des campagnes. On les retrouve sur les plateformes phares comme Instagram notamment.
Les plateformes de netlinking
Le netlinking est une activité qui est généralement pilotée au travers de plateformes qui recensent les sites sur différentes thématiques. Elles sont pluggées à des outils SEO afin de mesurer et analyser leurs données ; trafic, niveau d’autorité, taux de clic sur les liens etc.
Elles sont encadrées par des responsables SEO ou marketing qui accompagnent les clients dans leur stratégie de liens ou stratégies d’articles sponsorisés en vue de faire les bons choix de spots et d’atteindre des objectifs sur le moyen/long terme.
Le net avantage des plateformes de netlinking est lié à la gestion d’un portefeuille conséquent de sites avec des données concernant les métriques de ceux-ci. Lors des campagnes menées, la plateforme s’occupe du suivi et valide le bon positionnement du ou des liens sur une durée de plus ou moins 30 jours. Lorsque le deal est réputé validé, l’éditeur est alors payé à hauteur du tarif entendu au préalable.
Les actions en netlinking peuvent également être couplées à des options payantes ou proposées gratuitement par les éditeurs, notamment les relais des contenus sur leurs réseaux sociaux et/ou leur newsletter. Il existe des options annexes également comme des placements de liens au sein d’articles existants, des encarts publicitaires purement promotionnels ou de l’affiliation dans certains cas.
Les différents types d’articles sponsorisés
Les articles sponsorisés peuvent revêtir différentes formes selon les objectifs des annonceurs. Parmi les divers types et angles d’articles sponsorisés recherchés, on peut soulever ceux-ci :
- Les communiqués de presse (CP) : Ils assurent la promotion ponctuelle d’un lancement de produit, service ou autre.
- Les articles promotionnels : Ce sont des articles de type revue d’outils, de produits etc. en vue de développer les ventes. Les liens à insérer sont souvent des liens trackés de type utm.
- Les articles purement SEO : Ils sont destinés à répondre à une vraie problématique recherchée par les internautes en vue d’acquérir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
- Les articles SEO promotionnels : Promotionnels avant tout, ces articles mixent la présentation d’un produit / service tout en optimisant le contenu du point de vue SEO. Ces articles s’articulent ainsi : Toute la partie supérieure des 2/3 au 3/4 de l’article est optimisée sur une problématique conduisant à la dernière partie du contenu où la solution est présentée. C’est l’une des meilleures solutions à adopter au niveau des articles sponsorisés.
- Les articles pushs : Ils sont destinés à envahir l’espace digital durant des opérations promotionnelles comme les black Friday, cyber Monday etc. Ils sont achetés en grande quantité par des pure player notamment pour accroitre leurs ventes. Ces articles sont éphémères et non pas une vocation SEO dans la majeure partie des cas. Ils sont comparables à des posts sponsorisés diffusés sur les réseaux sociaux.
- Les placements de liens sur articles existants : Ils permettent de bénéficier de l’autorité d’un contenu déjà publié sur le site de l’éditeur. Les tarifs sont alors fonction de l’autorité dudit contenu qui sera au bénéfice direct de l’annonceur. Ce dernier peut fournir un paragraphe supplémentaire à insérer dans l’article. A noter que l’annonceur ne devient aucunement propriétaire du contenu lors d’un placement de lien.
Chaque contenu rédactionnel peut être créé sur mesure en partenariat avec l’éditeur selon les attentes du client. Ainsi on peut choisir des placements de liens multiples, un article long de type dossier, des encarts proposant des livres blancs, des infographies et/ou des visuels spécifiques qui peuvent appuyer des éléments techniques par exemple.
Le rôle des backlinks en SEO
L’un des intérêts majeurs en SEO est d’obtenir des backlinks pour gagner en autorité. C’est l’une des deux sources de trafic web, avec le trafic organique, qui vous permet de remonter dans les résultats de recherche Google. Si en gagner naturellement ou en solliciter devient pour vous difficile, notamment au sein de médias populaires, l’achat d’articles sponsorisés à but SEO sera donc indispensable pour booster vôtre référencement.
Il convient néanmoins de savoir ce qu’est un bon backlink pour ne pas être pénalisé ou perdre la chance de gagner du trafic depuis le lien partagé.
Qu’est-ce qu’un bon backlink ?
Un bon backlink est constitué de 3 éléments indissociables en SEO :
- L’ancre : C’est le mot-clé ou l’expression-clé sur lequel viendra se greffer le lien. L’ancre doit être en rapport avec le contenu et positionnée dans un contexte qui lui confère sa légitimité. On évite ainsi les formules du genre « lire l’article » ou « en savoir plus » etc.
- L’URL : C’est en l’occurrence le lien (backlink) qui sera apposé à l’ancre. Si l’ancre est bien optimisée et qu’elle est positionné dans son contexte, l’URL peut alors provenir de presque n’importe quel site (toute proportion conservée quant à l’éthique et la quantité de liens provenant d’un même univers)
- Le contexte du paragraphe : Pour que l’ancre et son lien puissent avoir du poids, ils doivent être placés dans un contexte qui leur sera directement associé. L’idée est d’apporter un complément d’information à l’internaute qui prend connaissance du contenu, en l’incitant indirectement à cliquer sur le lien.
Il est donc préférable que l’ancre soit définie dans le paragraphe pour l’internaute puisse avoir une base d’information et pour que Google puisse interpréter correctement l’ensemble lien, ancre et contexte.
Exemple :
Prenons un cas concret avec une ancre, un lien et un contexte en à peine 3 lignes. Si vous souhaitez faire appel à une plateforme de netlinking, solution qui permet de vendre des articles sponsorisés et des backlinks à des annonceurs, vous pourrez l’intégrer à votre stratégie SEO pour booster votre référencement.
On a donc une ancre qui soulève une plateforme de netlinking, une URL qui pointe vers l’une de ces plateformes, ici RocketLinks, et un texte qui succède à l’ancre pour exprimer ce qu’est brièvement la plateforme de netlinking. Un paragraphe complet en amont pourrait avoir trait à ce qu’est le netlinking par exemple. La couleur apposée sur l’ancre permet de solliciter le clic, en indiquant indirectement la présence d’un lien cliquable.
Quels sont les entreprises et les profils concernés par le netlinking ?
Toutes les entreprises disposant d’un site Internet et hébergeant du contenu, sont potentiellement en capacité de passer par du netlinking. Il s’agit dans tous les cas de gagner en autorité du point de vue SEO, et d’obtenir ainsi un meilleur référencement de son site et/ou de ses contenus.
Les personnes directement ou indirectement impliquées, et celles qui peuvent être en charge du netlinking au sein des structures sont :
- Le responsable SEO,
- Le responsable communication,
- Le responsable marketing,
- Le traffic manager,
- Le community manager,
- L’Influence manager
- Le responsable RP,
- Le rédacteur web
- Les webmarketeur etc.
Chacune de ces personnes pouvant travailler en synergie avec les autres ou indépendamment. Le but est de servir les mêmes objectifs en termes de visibilité, d’autorité etc. N’oubliez jamais la finalité entre vendre, donc promouvoir, et le SEO, car ils peuvent différés totalement voir être associés en prenant l’angle d’une problématique à laquelle répondre.
Il est indispensable de se positionner sur une requête qui génère un minimum de recherches, quand on mixe promotionnel et SEO au sein d’un article sponsorisé. En travaillant sur une problématique parfaitement identifiée, il est inutile de parler de vous avant d’avoir donné tous les bons conseils. C’est uniquement à la fin de l’article que vous viendrez proposer votre solution dans un court paragraphe.
On peut donc constater l’intérêt dans certains cas de laisser la main à un éditeur pour produire l’article, car il maitrisera le SEO et sera capable de créer le contenu en suivant la logique évoquée.
Le déploiement d’une campagne d’articles sponsorisés / netlinking
Pour déployer une campagne d’articles sponsorisés et ainsi gagner en autorité, il faut suivre quelques petits conseils pour ne pas être victime de pénalités ou d’éveiller des soupçons qui seraient avérés quant à la nature des liens partagés. Pour mieux comprendre ce point, un site qui viendrait d’être mis en ligne et qui recenserait déjà des liens provenant de gros médias, ne serait pas viable.
C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un minimum de contenu et un site qui ne date pas d’hier. De plus il est inutile de dire que le contenu doit être pertinent et apporter de la valeur ajoutée à l’audience cible. Ensuite pour les articles sponsorisés à but SEO, il est préférable de les libérer sur plusieurs semaines ou mois pour accroitre progressivement votre autorité.
De même que les sites doivent être eux-mêmes pertinents et complémentaires, pour ne pas être enfermés dans une niche. Voyez large tout en restant dans votre univers et ce qui lui est rattaché. Variez les angles de vos posts et les ancres / URL pour répartir votre autorité.
A terme vous pourrez aussi mettre le paquet sur un contenu phare pour le positionner, en vue de booster votre business en ligne. Tout est possible et doit être cadré par une plateforme netlinking partenaire qui sera capable de vous accompagner de A à Z, sur le choix des sites et le planning de diffusion selon votre budget.